Pawn shop fiable à Montréal

Icône de diamant

Vous avez besoin d'un prêt d'argent et vous n'êtes pas satisfait des taux d'intérêt qui vous sont proposés? Ne vous inquiétez pas, Second'Or a la solution pour vous! Avec notre pawn shop à Montréal, vous pouvez obtenir de l'argent contre valeur ou un prêt sur gage sans délai. Des bijoux en or et en diamants aux montres de valeur, nous acceptons tout. 

Nous comprenons l'urgence de la situation. Par conséquent, vous pouvez vous rendre dans notre magasin avec une pièce d'identité valide avec photo, sans rendez-vous. Les articles que nous acceptons sont les suivants :

  • l'art signé
  • objets de collection
  • bijoux en or
  • argenterie
  • pièces de monnaie

Prenez contact avec nos professionnels pour en savoir plus.

Histoire du pawn shop

Icône de diamant

Vous avez sûrement déjà entendu dans votre entourage le mot ‘’pawn shop’’, ce terme tiré de l’anglicisme réfère à un prêteur sur gages! Dans l’argot populaire québécois, les gens parlent souvent de ‘’pawner’’ (souvent prononcé poney) leur(s) article(s) pour être dépanné rapidement en argent comptant sans enquête de crédit ou de questions impersonnelles. Pour d’autres communautés il s’agit d’un ''bric-à-brac'' ou encore le ‘’Mont de piété’’, ici nous disons Pawn Shop!!

 

Les ‘’pawn shop’’ comme nous les connaissons ont connu des hauts et des bas au cours des années au Québec, souvent mal vu et/ou controversé car certains exagère sur les intérêts, il n’en reste que le métier de prêteur sur gage est essentiel pour plusieurs personnes ici ou ailleurs et est l’un des plus vieux métiers du monde. Malheureusement, nous retenons plus souvent les mauvaises histoires que les bonnes et par conséquent la réputation des ‘’pawn shop’’ a été mise à mal, avec raison pour certains. Pour les autres, nous sommes essentiels au bon fonctionnement de la société comme tous les autres métiers.

 

Très souvent les ‘’pawn shop’’ sont considéré comme la banque du peuple, car malgré que nous ne soyons pas une banque, le principe peut être comparé vaguement à celui d’une hypothèque, soit de laisser en garantie de paiement contre un prêt d’argent comptant un objet d’une valeur pouvant couvrir minimalement l’emprunt et ses frais associer à sa liquidation si l’emprunt et ces termes ne sont pas respecté.

 

Les premiers Pawn Shop était sur la rue Notre Dame, anciennement la rue Craig, le plus connu étant probablement Mendelson dans les années 30 ou 40. À cette époque les pawn shop étant à leur début ici, ils étaient appelés les trois boules, ou encore les trois boules d’or, effigie qui est toujours associé au prêt sur gage aujourd’hui. Le métier était alors considéré comme regrattier.

 

Au fils des ans les pawn shops connurent des hauts et des bas, à certaines périodes, comme les années 80, le commerce était florissant et toujours grandissant, puis vint les années de répression contre ce type de commerce à la fin des années 90. Plusieurs furent fermées et l’encadrement de l’industrie resserré, ce qui fut une bonne chose pour la clientèle, de meilleur taux et une surveillance accrue pour contrer les voleurs et les fraudeurs. Les années 2000 furent plus tranquilles et sans particularités, comme on dit, ‘’business as usual’’. Aujourd’hui la mode étant à l’écologie et au recyclage, il est difficile de ne pas penser immédiatement au pawn shop pour aider à diminuer notre empreinte carbone et en même temps économisé sur un article légèrement utilisé, comme neuf ou encore remis à neuf.

 

En conclusion, les pawn shops sont et seront toujours une partie du portrait social, qu’on les aime ou non, ce métier est essentiel !